Et si le progrès passait avant tout par (les femmes ?) la formation.

Connaître mieux, comprendre, apprendre pour mieux appréhender le quotidien.

Qu’elle soit professionnelle ou personnelle, l’évolution passe par l’apprentissage.

 

Nos séminaires :

 ¤ Séminaire Vers un changement de stratégie professionnelle 

Public : Manager

Présentation : Efficacité, gain de temps,  productivité sont les buts poursuivis par tout manager. Pour y parvenir, il peut s’appuyer sur son équipe. Pourtant, ce sont ses compétences et ses outils qui feront la différence. Se connaître et identifier son type de personnalité et ses préférences de fonctionnement lui permettront de mieux manager ses collaborateurs tout en développant des moyens originaux.

Parce qu’il faut avoir de la poigne et savoir se servir de ses atouts pour guider dans l’entente mutuelle.

Parce qu’aujourd’hui l’absentéisme est une réelle pénalité pour l’entreprise de par la cohésion de groupe en pointillée, l’efficacité discontinue, le moral des troupes en baisse, le turn over. Apprenons ensemble à gérer autrement. Nous appelons cela en interne le management mutuel. Ce n’est pas décider ensemble mais faire passer votre idée pour une adhésion générale. Le management mutuel travaille sur plusieurs points.

Programme :

  1. Faire le point sur votre situation par l’écoute et l’échange entre participants. Repérer l’un l’autre les points forts des stratégies internes ce que nous appelons aussi le schéma cognitif Autodiagnostic. Identifier son type de personnalité et son mode de fonctionnement
  2. La prise en compte du Burn out, non pas comme maladie, mais bien comme une souffrance sur le lieu de travail. L’assurance-maladie a d’ailleurs reconnu, au titre des maladies professionnelles, 315 cas d’affections psychiques en lien avec une maladie professionnelle en 2015. Un chiffre à rapporter à l’estimation du nombre annuel de cas de souffrances psychiques liées au travail : environ 490 000.
  3. L’écoute active – Savoir entendre ce qui est important pour palier aux dissonances internes, aux discordes. Pratiquer une communication plus efficace en fonction de son mode de fonctionnement.
    • Pratiquer un feedback régulier et objectif
    • Pratiquer la recherche de feedback
    • Pratiquer la reformulation
  4. Acquérir les attitudes et comportements du manager efficace – Comprendre son mode de contribution à la performance de l’équipe
  5. Optimiser sa gestion du stress – Bon stress vs Mauvais stress ou savoir comment motiver sans décourager !

 

 ¤ Séminaire –  Mettre en place le Hapiness management 

Public : Manager, DRH, Assistante de direction, responsable de communication ou toute personne encadrant

Présentation : Le Happiness Manager, est une personne en charge du « bonheur » des autres. Certes, vous allez me répondre que vos salariés sont avant tout là pour travailler. C’est vrai. Mais se sentir bien, c’est être plus ouvert, plus enjoué, plus motivé, et donc plus efficace, plus stable, plus fiable. Etre bien dans sa société c’est prendre son parti, valoriser son image. L’Happiness Management peut s’apparenter au rôle d’un DRH, mais dans une dimension plus moderne et plus créative, même s’il se doit d’être présent et à l’écoute pour améliorer les conditions de travail, la cohésion d’équipe et la satisfaction des employés ou des clients. Les bénéfices de son travail s’en ressentent directement sur le bien-être des salariés, mais se répercutent également sur la performance et la productivité de ces derniers. L’hapiness management c’est un pari gagnant-gagnant !

Programme :

  1. L’empathie manageriale et l’entretien de recadrage
    • Identifier les problématiques
    • Formaliser les causes pour aider à la prise de conscience
    • Développer des contrats avec les collaborateurs
    • Amener ses collaborateurs à formuler leurs propres solutions
  2. Les quatre leviers du manager
    • Valoriser un poste et le rendre attrayant
    • Maintenir le niveau de confiance
    • Créer un sentiment d’appartenance
    • Connaître le but poursuivi par un collaborateur
  3. Développer la communication interne. La création de l’adhésion à l’esprit d’équipe mais plus largement à l’esprit d’entreprise passe avant tout par la cohésion du groupe – ou comment utiliser la communication interne pour augmenter l’efficacité, la rentabilité des salariés, l’efficacité, les faire s’engager et assurer la pérennité de ses salariés dans l’entreprise.
  4. La communication descendante – Faire passer vos messages pour qu’ils soient systématiquement bien intégrés
  5. Développer l’évènementiel interne – Méthode et idées
  6. La compétition interne dans le gagnant-gagnant – Valoriser par les défis

 

 ¤ Atelier – L’informatique de nos jours

Public : Tous